Conférence sur l'endométriose
l'ALSF était présente à la table ronde sur l'endométriose
Cette table-ronde de sensibilisation et d'information
se fait en collaboration avec les administrations communales de
Dudelange et Bettembourg ainsi qu'avec les associations « CID-Fraen an
Gender » et « Centre LGBTIQ+ Cigale », « CESAS (Centre national de
référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle) » et «
Alaf (Association luxembourgeoise des Amis de la Fondation Louvain) »
Conférence avec table-ronde (10.05.2022)
Organisation d'une conférence avec table-ronde le 10 mai 2022
Afin d'aborder au mieux les différentes facettes de la maladie : expliquer ce que c'est, comment la traiter ou encore renseigner sur où trouver du Soutien. Des gynécologues (luxembourgeois et de l'étranger), des spécialistes de la médecine alternative et des psychologues se joindront aux discussions. Une modératrice sera également sur les lieux et la table-ronde sera complémentée par des vidéo-témoignages.
Les objectifs sont :
d'informer sur les causes, les symptômes, les conséquences et les traitements possibles de la maladie et de donner l'occasion aux patientes, au grand-public et aux professionnel.le.s de la santé d'échanger sur le sujet.
Aperçu de la maladie
L'endométriose est une maladie chronique qui touche environ une femme* sur dix !
Les symptômes principaux qui accompagnent la maladie sont multiples et dépendent de la localisation de la maladie : des règles douloureuses, des saignements abondants, l'infertilité, des troubles digestifs et urinaires, une fatigue chronique, des douleurs pelviennes et lombaires, la dyspareunie... La douleur, qui est le symptôme le plus courant, n'est pas une dysménorrhée qui se traite par du paracétamol et est donc invalidante, entraînant une incapacité de parfois plusieurs jours. Dans les cas les plus sévères, la douleur peut devenir chronique (référence : endofrance).
Bien que la recherche autour de cette condition a fortement augmenté ces dernières années, se passent encore actuellement - des premiers symptômes au diagnostic et traitement - en moyenne entre 7 et 10 ans.
* Aussi des personnes non-binaires, hommes transgenres et hommes cis peuvent être concerné.e.s. Comme l'endométriose est vue comme une maladie de femmes, leurs expériences sont encore plus invisibles. Dans le cadre de notre conférence, nous voulons donner aussi une voix à ces personnes.