L’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes fête ses 100 ans

11/11/2019

https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/letz-be-healthy/a/1429766.html#_=_

Letz be healthy - Letz Be Healthy

L'Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes fête ses 100 ans

Auteur: Sandrine Stauner-Facques|Actualisé: 11.11.2019 10:21

L'Association luxembourgeoise des Sages-Femmes fêtera ses 100 ans le 15 novembre. / © ALS

Nadine Barthel est la Présidente de l'Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes depuis 4 ans. C'est une femme passionnée par son métier, passionnée par la vie qu'elle donne par le biais de son activité.

La sage-femme a pour mission d'accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse en proposant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure la surveillance du travail et de l'accouchement et accompagne la famille et le bébé dans les premiers mois après la naissance.

Ce métier demande à la fois des compétences médicales et psychologiques. C'est une profession médicale valorisante où le relationnel et le côté humain prédominent. C'est une carrière qui offre de multiples facettes entre des moments de partage, des émotions immenses, des instants inoubliables. Un métier exigeant mais tellement gratifiant.

Un métier particulier

Une sage-femme accompagne les parents sur le chemin qui va devenir leur nouvelle vie. Les sages-femmes considèrent faire le plus beau métier du monde car elles accompagnent les parents dans des moments cruciaux de leur vie. Elles vivent la magie de la naissance au quotidien mais elles vivent également des moments très difficiles. C'est souvent c'est le bonheur qui prédomine la naissance et de temps en temps, c'est le deuil et le chagrin qui y est associé. C'est pour cela qu'elles sont si importantes pour les mamans.

Comme le dit Nadine Barthel: "Certaines mamans viennent nous voir avec des idées très concrètes en tête. Nous répondons aux demandes particulières comme un accouchement dans l'eau par exemple. Lors d'une consultation prénatale la sage-femme établit avec la future maman le projet de naissance et de la parentalité dans lesquels elle les accompagne par la suite. Cela est très important car cela aide la maman à être plus sereine avant l'accouchement. Nous gérons l'avant, l'après et tout le volet psychologique également qui joue un rôle primordial du début à la fin de l'aventure."

Belle avancée au Luxembourg

Depuis janvier 2019, les sages-femmes sont assujetties à une nouvelle nomenclature prévue par la Caisse Nationale de Santé. En effet, les soins prestés par les sages-femmes sont pris en charge par la CNS aux taux et tarifs prévus, sous condition qu'ils soient prescrits par un médecin. L'assurée peut choisir librement sa sage-femme. Ceci permet les consultations prénatales par des sages-femmes libérales.

Cela est capital car plus les femmes sont préparées et mieux se passe leur accouchement, c'est évident. Un grand pas a été fait car avant, les femmes avaient droit à seulement une consultation et à présent nous sommes passés à 5 consultations pré-natales remboursées. Il faut noter qu'une femme préparée n'a pas du tout le même comportement à l'accouchement car elle sait à quoi s'attendre et comment gérer grâce aux conseils qu'elle a reçus.

Notons que de nouvelles attributions sont en train d'être élaborées au Ministère de la Santé au sujet des sages-femmes. De nouveaux actes vont sans doute être ajoutés dans l'avenir à la nomenclature existante.

L'Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes

L'ALSF a été créée en 1919 et regroupe toutes les maternités du Luxembourg ainsi que les sages-femmes libérales du Luxembourg. L'association fonctionne sur base de bénévolat et compte environ 110 membres dont 13 constituent le Conseil d'administration

L'ALSF est la seule association à défendre la profession de la sage-femme du Grand-Duché au niveau national, européen et international.

Représentant tous les projets relatifs au métier, l'association s'engage à défendre les intérêts de la sage-femme ainsi que ceux de la femme enceinte et par extension ceux des bébés.

Célébration du Centenaire de l'ALSF

L'association va célébrer le 15 novembre prochain ses 100 années d'existence en s'appuyant sur le thème "La sage-femme d'aujourd'hui - la société de demain".